Des économies grâce au recyclage d’une ressource naturelle.
D’après vous, à elle seule, combien d’électricité la climatisation consomme dans un centre d’hébergement de données? 30 % ou 40 % ? Non ! Environ 50 % ! La moitié de la consommation! Incroyable, n’est-ce pas ? Tout le contraire d’une maison au Québec, qui utilise en moyenne 50 % de sa facture électrique annuelle en chauffage !
Alors même si au Québec, nous pouvons avoir de l’électricité pour un coût moindre, encore mieux utiliser quelque chose de gratuit et de disponible 85 % du temps ! Cette technologie s’appelle le freecooling (refroidissement gratuit). Cela consiste à utiliser l’air ambiant froid extérieur pour refroidir, et le rejet de l’air chaud à l’extérieur, au lieu d’utiliser un refroidissement mécanique pour refroidir les installations.
Pourquoi pouvons-nous l’utiliser seulement 85% du temps? Bon à savoir : le freecooling peut être utilisé du moment que la température extérieure est inférieure à 5 degrés de la température intérieure. Pas de problème durant l’hiver, mais comment faire durant l’été ? Alors même si nous avons des étés plutôt chauds (surprise surprise les cousins français qui croient que nous vivons dans un pays recouvert de neiges 12 mois par année !! Hihi), les nuits sont souvent plus fraîches. Ce qui fait de notre climat un endroit idéal pour cette technologie.
Comme quoi tout peut être recyclé 😊